Logistique : des métiers demandés qui offrent de belles perspectives d’évolution

La logistique est un secteur professionnel en perpétuelle expansion qui offre nombre de perspectives professionnelles. En effet, le commerce mondial ne cesse de progresser et les besoins avec. En outre, l’avantage de ce secteur est qu’il offre un très large éventail de professions, de tous niveaux, puisqu’il est question de couvrir l’intégralité de la chaîne en garantissant production, conditionnement et approvisionnement, de même que stockage, organisation et distribution des produits.

Nous vous proposons donc de découvrir quelques-uns de ces métiers qui sont particulièrement demandés et qui offrent dans le même temps de belles perspectives d’évolution.

Cariste

Autrefois appelé manutentionnaire, ce métier se trouve à la base de toute entreprise logistique. En effet, il lui revient de gérer nombre de tâches absolument indispensables au fonctionnement de la chaîne logistique. Ses attributions au niveau de la gestion des stocks concernent la réception de la marchandise, tous les contrôles en termes de conformité, le stockage évidemment, mais aussi la préparation des expéditions, avec aussi toute une part de gestion administrative, des bons de commande notamment. L’une des spécificités de ce métier est la conduite de chariots motorisés et d’autres engins de levage. Il doit ainsi pour ce faire être au minimum titulaire d’une formation cariste catégorie 3.

Ce métier demande une grande polyvalence et présente l’avantage de pouvoir être exercé dans divers secteurs, comme l’industrie ou la distribution. Il peut aussi évoluer vers des postes comme chef de quai, voire responsable d’entrepôt. S’il souhaite orienter sa carrière vers la conduite d’engins plus spécifiquement, il peut aussi envisager le BTP, voire même les transports en commun.

Préparateur de commandes

Selon toute logique, cette profession bénéficie, elle aussi, de la progression du commerce mondial. Par ailleurs, l’essor du commerce via l’internet contribue aussi clairement à faire augmenter les besoins des entreprises en préparateurs de commandes. Rassembler les produits listés sur le bon de commande, emballer et préparer les produits de façon optimale et tout en vérifiant leur conformité : il s’agit là d’une partie de ses attributions. Ce métier peut être exercé dans différents cadres : dans un entrepôt, en hyper ou supermarché, notamment pour le drive… À terme, un préparateur de commandes peut évoluer vers des postes de responsable : chef d’équipe ou de quai par exemple.

Coordinateur logistique

Le coordinateur logistique occupe un poste de cadre. Sa fonction est d’aider l’entreprise qui se trouve confrontée à des soucis de logistique, d’approvisionnement et/ou de livraison de marchandise. Il est pour ce faire en lien direct avec tous les acteurs de la chaîne logistique, de ceux qui sont extérieurs à l’entreprise comme les fournisseurs et transporteurs, à ceux qui travaillent au sein même de l’entreprise. Il lui sera demandé d’être à la fois autonome et réactif, très organisé, de posséder un sens de la négociation avéré, ainsi que de très solides compétences en matière de gestion de projet. Il sera ainsi à même d’optimiser les coûts. Les perspectives d’évolution sont particulièrement importantes tant sur le plan professionnel que salarial.

La logistique est donc un secteur d’activité qui présente de belles opportunités.

Articles similaires

Conseils

Conseils pour devenir ingenieur pedagogique

Si vous envisagez de devenir responsable de ressources humaines, vous pouvez suivre une formation engenierie pedagogique et obtenir un master Ingénierie pédagogique. La place de l’education dans le développement des

LIRE PLUS »
Patrick Durand
Patrick Durand

27 ans, intervenant en école de commerce à Paris