Rédiger une lettre de motivation pour une bourse d’études.

Lors de l’attribution des bourses, la lettre de motivation est un critère de sélection central, au même titre que les diplômes. Vous vous démarquez des autres candidats en donnant des détails sur la fondation et en expliquant comment vous reflétez ces valeurs. Notre guide va vous montrer Comment rédiger une lettre de motivation pour une bourse d’études ?  

Dans le cadre d’une procédure de candidature normale, la lettre de motivation est souvent qualifiée de « troisième page » et est plutôt considérée comme un bonus. En revanche, lors de l’attribution d’une bourse, les organisations et les fondations mettent souvent l’accent sur ce document, dans lequel les boursiers potentiels se présentent et exposent leur motivation. La lettre de motivation ne constitue donc pas une variante formulée du CV, mais la possibilité de se présenter soi-même et ses compétences clés de manière individuelle.

Rédiger une lettre de motivation pour une bourse d’études à l’université vous donne l’occasion de souligner votre dévouement, vos objectifs et votre passion auprès du comité ou de l’organisme qui octroie la bourse. En soulignant ces points, les étudiants intéressants au poste, augmentent considérablement vos chances de les convaincre que vous êtes le meilleur candidat pour recevoir leur aide. Les étudiants pour l’université qui ne se démarquent pas auront du mal à se faire remarquer pour le poste au pays étranger. 

Conseils pour rédiger une lettre de motivation pour une demande de bourse à l’étranger 

Structure 

Comme toute lettre de motivation, votre demande de bourse pour pays étranger doit respecter la structure habituelle et le contenu nécessaire. De manière générale, vous devez éviter les formules toutes faites et vous en tenir à l’essentiel. La lettre de motivation pour une demande de bourse d’étude est structurée comme une lettre et comprend généralement une page. Il peut être utile d’en faire d’abord les grandes lignes. Utilise une formule de politesse formelle. Nomme un interlocuteur direct. Veuillez consulter et télécharger de document, faite référence sur de modèle.  

Commencez une lettre de bourse 

Si on vous a demandé d’envoyer une lettre d’accompagnement, la toute première chose que vous devez écrire est l’adresse et le nom complet des bénéficiaires. Recherchez et vérifiez les deux à l’avance ! Si vous postulez en ligne, commencez par une salutation formelle et un rapide paragraphe de synthèse, en vous présentant et en indiquant votre objectif de rédaction. En tant qu’étudiant, n’hésitez pas à télécharger un exemple ou une modèle de document ou guide de demande de bourse d’étude. 

Introduction
Présentez-vous brièvement en donnant votre nom. Faite un lien avec la mise au concours des bourses. 
Partie principale
Les bailleurs de fonds ont généralement des critères très précis à remplir pour être éligible à une bourse. Il peut s’agir par exemple d’une certaine moyenne scolaire ou d’un engagement bénévole. Vous devez convaincre les bailleurs de fonds en expliquant en quoi la bourse d’étudiant est un élément qui vous permettrez d’atteindre vos objectifs.

Vous pouvez vous inspirer de quelques questions pour justifier pourquoi la fondation devrait vous soutenir :

Dans quelle mesure vous identifiez-vous aux valeurs et à la mission de la fondation ?
Quelles sont vos qualifications (diplômes, expérience professionnelle, engagement bénévole) et vos qualités ?
Quels sont vos objectifs personnels, professionnels et académiques qui seront encouragés par la bourse ?
Conclusion
Résume les principales raisons pour lesquelles vous souhaitez obtenir une bourse.
Termine par une formule de salutations formelle. 

 

Articles similaires

Conseils

Conseils pour devenir ingenieur pedagogique

Si vous envisagez de devenir responsable de ressources humaines, vous pouvez suivre une formation engenierie pedagogique et obtenir un master Ingénierie pédagogique. La place de l’education dans le développement des

LIRE PLUS »
Patrick Durand
Patrick Durand

27 ans, intervenant en école de commerce à Paris