CV pour etudiant : les 4 differents modeles a telecharger et a utiliser

En tant qu’étudiant doté d’une expérience professionnelle limitée, il peut être difficile de savoir comment organiser son CV et ce qu’il faut y inclure. En mettant l’accent sur vos études, votre bénévolat et vos expériences extrascolaires, vous pouvez créer un CV convaincant qui se démarquera auprès d’un employeur. Dans cet article, nous vous donnons 4 différents modèles de CV à télécharger et à utiliser et quelques conseils pour le choix du format du CV.  

Importance des exemples de CV d’étudiant

Quel que soit votre niveau d’expérience, il existe de nombreuses façons de rendre votre CV attrayant pour les employeurs. Et l’un des meilleurs moyens est de se référer à des exemples de CV d’étudiant que vous pouvez télécharger en ligne.

Ces exemples de CV pour étudiant vous fournissent un format utile et détaillé à suivre. En regardant ces exemples, vous serez en mesure de voir les parties les plus importantes d’un CV et de comprendre ce qu’il est le plus pertinent d’inclure.

Les 4 modèles de CV pour étudiant à télécharger et à utiliser

Dans leur parcours à l’université, les étudiants seront amenés à utiliser, tout comme pour la lettre de motivation, quatre modèles de curriculum vitae.

• CV pour une inscription à l’université : ce modèle de curriculum vitae est important lorsque vous désirez poursuivre vos études dans une université, surtout si c’est à l’étranger.

• CV pour la recherche de stage : l’étudiant aura besoin du CV pour stage, que ce soit pour un stage en alternance ou un stage de fin de formation.

• CV pour la candidature à une bourse d’études : le CV pour la bourse d’études est indispensable si vous voulez étudier gratuitement dans une université.

• CV pour job étudiant : un curriculum vitae bien structuré et logique sera votre meilleur outil pour décrocher le premier Job à responsabilité après l’obtention de votre diplôme.

Par ailleurs, quel que soit le modèle de CV pour étudiant, il est important d’inclure certaines informations de base à savoir : vos informations personnelles ; votre cursus scolaire et universitaire ; votre niveau de langue ; vos aptitudes personnelles, techniques et professionnelles ainsi que vos occupations associatives. 

CV étudiant : quelques conseils pour le choix du format

Un curriculum vitae d’étudiant type doit mettre l’accent sur le travail bénévole, les résultats scolaires, les prix, les activités et les loisirs. Créer un CV solide sans antécédents professionnels peut sembler difficile, et la première étape consiste à choisir le format de CV qui vous convient, celui qui est adapté à vos capacités et à votre expérience. 

Les deux formats de CV les plus couramment utilisés sont le format chronologique et le format fonctionnel. Le CV chronologique présente les antécédents professionnels par ordre chronologique, du plus récent au moins récent.

Le curriculum vitae fonctionnel met l’accent sur les points forts et les capacités du candidat, tout en minimisant ou en supprimant complètement ses antécédents professionnels. Les CV fonctionnels offrent aux étudiants la possibilité de se concentrer sur l’expérience acquise sur le campus et sur les compétences transférables qu’ils ont développées au cours de leur cursus universitaire.

Pour bénéficier des avantages des deux formats, vous pouvez envisager le format chronologique fonctionnel. Le format de CV chronofonctionnel est la meilleure option pour mettre en valeur vos réalisations universitaires et présenter vos autres expériences.

Utilisez ce format pour mettre en évidence vos compétences et vos réalisations tout en incluant une brève section sur vos antécédents professionnels avec votre titre de poste, le nom de l’entreprise, le lieu et les dates d’emploi.

Articles similaires

Patrick Durand
Patrick Durand

27 ans, intervenant en école de commerce à Paris