La liste des 210 universites privees en France – Tous savoir !

Que vous soyez fixé sur ce que vous voulez étudier ou pas, connaitre l’université que vous voulez commencer est également très important. La France regorge de plus de 200 universités privées. Il est donc impossible que vous manquiez d’école. Que faut-il savoir sur les 210 universités privées en France ? Focus.

Comment sont réparties les 210 universités privées en France ?

La France est un pays disposant d’un très bon système d’enseignement et qui est composé d’une liste de 210 universités privées. Ces dernières sont situées dans les villes telles que Saint Etienne, Marseille, etc. Cependant, il faut noter qu’elles sont réparties en trois grandes catégories.

Il y a les établissements privés d’enseignement supérieur technique, les établissements privés enseignement supérieur libre et les établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général. Que vous cherchiez un business school ou n’importe quelle autre école, vous trouverez ce qui vous conviendra le mieux. Rendez-vous ici pour en apprendre davantage sur eux.

Catégorie des établissements privés d’enseignement supérieur technique

Dans la catégorie des écoles d’enseignement supérieur technique, vous retrouverez notamment 92 établissements. Il y a entre autres l’Euromed management qui est basé à Marseille, une école supérieure de commerce.

Aussi, vous y verrez une école de gestion et de commerce, une école de management BEM Bordeaux, etc.

Catégorie des écoles privées d’enseignement supérieur libre

En ce qui concerne les écoles privées françaises de cette catégorie, il faut noter qu’ils sont très exactement 72 au total. Il y a l’université Saint-Marc, les établissements d’apprentissage professionnel pour les musiciens, etc. Faites des recherches complémentaires sur le web pour connaitre les écoles restantes.

Catégorie des collèges de formation supérieure privés d’intérêt général

Quant aux écoles de formation de cette branche, il faut en dénombrer 46 dans toute la France. Vous verrez dans cette catégorie le collège supérieur d’électronique de Paris, une école d’ingénieur, l’école supérieure des sciences commerciales d’Angers, etc. Toutefois, notez que ces écoles disposent d’un taux d’acceptation qu’ils ne doivent pas excéder pour éviter d’être confrontés à des sanctions.

Quelles sont les conditions à remplir pour intégrer ces collèges privés français ?

Pour intégrer l’un de ces collèges, il est important que vous remplissiez certaines conditions. Ces formalités doivent surtout être respectées pour les étrangers qui utilisent l’usd comme monnaie dans leurs pays. Déjà, il faut que vous ayez deux documents essentiels à savoir : un curriculum vitae et une lettre de motivation.

Une fois que l’université que vous souhaitez intégrer aura étudié votre dossier, vous recevrez une réponse de leur part afin de savoir si vous êtes retenu ou non. De plus, il faut noter que peu importe l’université pour laquelle vous opterez, vous n’y aurez accès exclusivement qu’après l’obtention d’un baccalauréat surtout pour les étrangers. En France, l’enseignement supérieur est soumis au système LMD.

De ce fait, les étudiants avec un BAC + 3 ou un BAC + 5 sont aussi acceptés pour poursuivre leurs études dans le lycée de leur choix. Toutefois, il se pourrait que de nouvelles conditions soient à respecter et qu’il y ait des pièces additionnelles à fournir pour ceux qui seront dans ces cas. Les étrangers usd devront alors se conformer à ces règles s’ils veulent être acceptés. Ajoutez si nécessaire la mention Cedex sur le courrier à adresser à l’université de votre choix.

Articles similaires

Diplômes

Que faut-il savoir sur la formation MSC ?

Après avoir réalisé une grande partie du parcours scolaire, souvent classique, au moins jusqu’au baccalauréat, il est nécessaire de réaliser un choix de formation dans le but de se spécialiser

LIRE PLUS »
Patrick Durand
Patrick Durand

27 ans, intervenant en école de commerce à Paris