Licence LEA : quel programme et quels debouches ?

Vous avez un baccalauréat littéraire et vous voulez vous inscrire à l’université afin d’obtenir une licence ? Sachez que vous devez porter votre choix sur une licence littéraire et choisir plus tard un débouché se rapportant à votre diplôme. Parmi les filières adaptées à votre profil figurent les Langues étrangères appliquées ou LEA. Vous devez décrocher une licence LEA pour pouvoir évoluer dans le domaine. 

LEA, de quelle filière s’agit-il ? 

Les Langues étrangères appliquées s’adressent à vous si vous ambitionner d’évoluer dans une carrière axée sur le commerce international. A travers les études associées à cette filière, vous apprendrez différentes langues que vous pourrez ensuite exploiter dans le domaine du commerce international. Lors de votre cursus universitaire, vous n’apprendrez pas uniquement les langues étrangères. D’autres matières entreront dans votre processus de formation notamment la finance, la logistique ou encore le marketing. 

Comment intégrer la filière LEA en vue de décrocher une licence dans le domaine ? 

Après le baccalauréat, vous pouvez intégrer la première année de licence en Langues étrangères appliquées. Vous devez vous attendre à un test de niveau auprès de certaines universités étant donné que les candidats sont souvent particulièrement nombreux. 

La licence LEA se prépare en trois ans et durant cette période, le programme est très chargé. Deux ou trois langues étrangères sont appliquées à chaque matière notamment l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou encore le chinois. Parmi les matières étudiées dans ces langues figurent l’informatique, l’économie, le droit et bien d’autres encore. Afin que les étudiants s’adaptent aisément au programme de l’université, les langues choisies devraient déjà être bien maîtrisées pendant les années lycée. 

Quel est le programme d’études en LEA ? 

Le programme d’études appliqué en LEA diffère d’une université à une autre. En première et deuxième année de licence LEA, les cours sont orientés spécifiquement sur les matières liées au monde de l’entrepreneuriat ainsi que sur les langues vivantes. L’objectif est que les étudiants maîtrisent plusieurs langues à partir desquelles ils peuvent traiter différents domaines associés à l’univers des entreprises. Le parcours académique se fait alors en plusieurs langues et à travers plusieurs matières raison pour lesquelles on parle de formation pluridisciplinaire.

En intégrant la filière LEA, vous devez vous attendre à un programme d’enseignement très chargé et ceci depuis la première année. En plus de vos cours de langues qui occupent un volume horaire important, vous devez également choisir une matière spécifique que vous allez étudier à partir des langues de votre choix. Il peut s’agir de la traduction spécialisée, du commerce international ou encore du tourisme. A l’issue de vos études, vous aurez un diplôme de langues étrangères appliquées dans un domaine précis.  

Quels débouchés avec la LEA ? 

La licence LEA vous ouvre la voie dans différents domaines liés au monde des affaires et du commerce. Vous pourrez débuter en tant qu’assistant pour ensuite migrer vers un poste de responsable de projet. Vous pouvez également choisir d’exercer en tant que conseiller juridique, traducteur spécialisé ou encore chargé de relation publique. En partant d’un poste d’encadrement, vous pouvez devenir directeur de projet.

Articles similaires

Diplômes

Que faut-il savoir sur la formation MSC ?

Après avoir réalisé une grande partie du parcours scolaire, souvent classique, au moins jusqu’au baccalauréat, il est nécessaire de réaliser un choix de formation dans le but de se spécialiser

LIRE PLUS »
Patrick Durand
Patrick Durand

27 ans, intervenant en école de commerce à Paris