Les formations éligibles avec le DIF

Que vous soyez à la recherche d’un travail, que vous travailliez dans une entreprise ou encore un employeur , la formation professionnelle continue est l’une des possibilités d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour vous différencier sur un marché du travail de plus en plus compétitif. Alors quelles sont les formations possibles avec dif pour l’employeur, et les salariés. 

Formation professionnelle  proposées par les CPF

Un nombre croissant de formations à distance ou en présentiel sont proposées par le biais des CPF (comptes personnels de formation). Un large éventail d’options est disponible pour vous aider à développer les compétences professionnelles les plus recherchées par les employeurs, à accroître votre employabilité et à enrichir votre CV. Que vous souhaitiez profiter de plus d’opportunités dans votre domaine ou vous lancer dans un plan de changement de carrière, CPF peut vous aider à réaliser vos ambitions professionnelles et financer votre formation salarié.

La liste de formations éligibles au CPF résume toutes les formations possibles sans payer un centime. Acquérir des compétences et une formation pour les emplois pour lesquels vous recrutez n’a jamais été aussi facile et économique. Avec au moins 500 euros  par an ajoutés à votre solde CPF pour les salariés à temps plein ou à temps partiel (jusqu’à 5 000 euros, 8 000 euros pour ceux qui sont au moins qualifiés), il existe toutes sortes de possibilités pour financer une formation favorisant l’intégration ou le développement de carrière ou des plans de formation continue dans le secteur d’emploi choisi. Rendez-vous sur un site spécialisé pour plus d’infos sur les droits et la certification de la formation salarié dif.

Un large éventail d’options de formation à bas prix

Des cours d’initiation et de perfectionnement à l’anglais, une formation aux logiciels de retouche photo tels qu’Excel et Photoshop, ou une formation pour devenir architecte d’intérieur ou assistant comptable sont des exemples de formations qui peuvent être financées par un compte personnel de formation.

Un large éventail de formations sont éligibles au dif : Les diplômes nationaux (comme le CAP AEPE), les diplômes enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et les qualifications professionnelles font partie des formations couvertes par le dispositif. L’accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), qui permet de convertir votre expérience en un diplôme, certificat ou titre reconnu par la profession. Des bilans de compétences pour évaluer votre parcours professionnel afin d’identifier des plans de carrière cohérents qui correspondent à vos compétences et à votre personnalité.

Accréditation de Clare: Soutien à la création ou à la reprise d’une entreprise pour vous permettre de prendre un bon départ. Une formation linguistique pour améliorer vos compétences linguistiques et élargir vos possibilités de carrière en France et à l’étranger. B Le permis de conduire est souvent un facteur décisif pour trouver un emploi, qu’il s’agisse d’un contrat temporaire, à durée déterminée ou indéterminée.

 

Comment puis-je savoir si un cours est couvert par le CPF ?

Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Pour être éligible, une formation avec certification doit déboucher sur un certificat, un diplôme ou une qualification et être enregistrée au RNCP Sur le site de MaFormation, il y a toujours un petit bandeau indiquant si la formation proposée est éligible au compte personnel de formation.

Aperçu des critères et des types de formations éligibles au CPF: Certificats enregistrés auprès du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles); Un certificat démontrant la validité d’un bloc de compétences correspondant à une partie du certificat enregistré dans le RNCP; Accréditations et certificats enregistrés dans des listes spécifiques correspondant à des compétences professionnelles qui complètent les qualifications professionnelles; Actions de validation des acquis de l’expérience (VAE); Évaluation des compétence; Permis de conduire B et poids lourds (préparation des épreuves théoriques et pratiques); Formation pour les gestionnaires et les créateurs; Formation des sapeurs-pompiers volontaires pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des missions visées à l’article L1424-2 de la loi générale sur les collectivités locales; Cours de formation pour les bénévoles et les organisations de la société civile afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches. La seule source de financement de ces actions est constituée par les droits obtenus dans le cadre du compte d’engagement citoyen.

Veuillez noter que toutes les formations proposées sur le site Web ou l’application Mon compte de formation sont couvertes par le compte personnel de formation. Il n’y a donc pas de place pour l’erreur. En outre, toutes les formations relevant du CPF (anciennement DIF : Droit Individuel de Formation) sont clairement indiquées. En quelques clics, vous pouvez facilement trouver des cours de formation par correspondance et en face à face pour développer votre carrière.

 

Articles similaires

Patrick Durand
Patrick Durand

27 ans, intervenant en école de commerce à Paris