Quels sont les avantages d’une certification ITIL ?

Depuis son introduction, l’Information Technology Infrastructure Library (ITIL) a modifié le paysage de l’industrie de la gestion des services informatiques et est devenue l’approche de la gestion des services informatiques la plus largement adoptée dans le monde. Ceux qui ont adopté ITIL ont également la possibilité d’obtenir une certification et de faire progresser leur carrière en tant que professionnels ITIL. Il convient de noter que l’ITIL est une certification individuelle et non une certification ou une autorisation à l’échelle de l’entreprise. Toutefois, si votre organisation suit les meilleures pratiques ITIL, il est fortement recommandé que les personnes occupant des postes de direction et certains rôles au sein du département informatique obtiennent la certification ITIL. 

Si vous souhaitez passer la Formation ITIL, rendez-vous sur Skills4all.com.

Quels sont les avantages d’une certification ITIL ?

Crédibilité

L’obtention d’une certification ITIL fera de votre équipe un groupe de professionnels expérimentés qui connaissent les meilleures pratiques de l’industrie. L’obtention de la certification ITIL par votre équipe peut également faire des merveilles pour votre réputation en tant qu’entreprise. Dans une étude menée, 65 % des entreprises ont déclaré que le personnel certifié augmente leur crédibilité auprès des clients.

Des compétences plus pointues

L’obtention d’une certification dans n’importe quelle discipline est toujours faite pour compléter les compétences actuelles. En apprenant à mettre en œuvre correctement les meilleures pratiques ITIL, vous ferez passer les compétences de votre équipe au niveau supérieur et améliorerez les performances de l’entreprise grâce à des services informatiques adaptés à ses besoins. Il a été constaté sur une étude, que 75 % des personnes interrogées affirment que les certifications informatiques offrent une indication significative des compétences et des connaissances professionnelles.

Augmenter la productivité

Le retour sur investissement est un élément important de la mesure du succès d’une entreprise. La productivité a une corrélation directe avec ce chiffre et en formant vos équipes à ITIL, vous obtiendrez un avantage concurrentiel. Par exemple, une étude a montré que 50 % des entreprises ont déclaré que le personnel certifié ITIL procure un avantage concurrentiel à leur entreprise. 

Un langage commun

ITIL possède de solides références en tant que leader de l’industrie de la gestion des services informatiques. Le jargon d’ITIL est utilisé dans le monde entier, car il a permis à des entreprises comme IBM, NASA, Shell, HP, British Airways et Disney de se développer. Une étude réalisée révèle que près de 53 % des entreprises ont déjà adopté ou sont en train d’adopter certaines parties d’ITIL ou prévoient de le faire dans un avenir proche. Avec une certification ITIL, vous développerez des compétences de gestion et une compréhension des terminologies communes utilisées dans les entreprises de divers secteurs. En outre, vous pouvez acquérir des aptitudes et des compétences pertinentes grâce aux cours approfondis sur ITIL.

Augmenter les économies informatiques

ITIL permet de réduire les coûts grâce à une meilleure utilisation des ressources et offre une meilleure visibilité des coûts et des risques. Grâce aux procédures du cadre ITIL, votre équipe peut surveiller de près les coûts en se basant sur des mesures détaillées, ce qui permet de prendre de meilleures décisions en matière de budget. Dans une étude de cas, après la mise en œuvre d’ITIL, les résultats en termes de retour sur investissement étaient pour le moins significatifs. Une entreprise a réduit ses coûts informatiques opérationnels de 50 à 60 % après avoir mis en œuvre ITIL. 

Articles similaires

Patrick Durand
Patrick Durand

27 ans, intervenant en école de commerce à Paris